Quelle voie suivre après les études secondaires ?

Une fois les études secondaires terminées, la plupart des jeunes sont contraints à choisir la formation qui leur permettra plus tard d’entreprendre un métier.

Cependant, ffaire une formation comptabilité finance n’est pas toujours facile et exige de prendre en compte certains facteurs, notamment ce qu’on aime et ce qui est, en même temps, très demandé dans le monde professionnel. Quelques conseils dans cet article, qui vous permettront facilement d’avoir des idées de formation à suivre.

Les formations pour entreprendre dans le secteur tertiaire

Aujourd’hui, les sociétés de service constituent les principales sources d’emploi pour de nombreuses personnes. L’immobilier, la banque et l’assurance font partir des services les plus demandés et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on pousse davantage les jeunes à opter pour une filière qui leur permettront plus tard d’œuvrer dans le secteur tertiaire. Si vous venez ainsi tout juste d’empocher votre diplôme de baccalauréat, alors vous pourriez dès maintenant envisager de suivre une formation pour occuper un poste dans un établissement financier, dans une agence immobilière ou encore dans une mutuelle d’assurance. Il est toutefois indispensable de repérer déjà les écoles où vous pourrez suivre la formation idéale en fonction du métier que vous envisagez de faire.  

Ceux qui vivent du côté de Toulouse auront d’ailleurs la chance de suivre une formation au sein d’une école supérieure privée spécialisée dans la filière commerce et gestion, une formation spéciale pour obtenir un diplôme de bac + 3 en chargé de gestion immobilière à Toulouse.

Ceux qui souhaitent par contre suivre une formation tout en bénéficiant déjà d’une première expérience professionnelle pourront aller du côté de Metz et s’inscrire au programme de formation en alternance à Metz.  

Etudier pour devenir chef d’entreprise

De plus en plus de jeunes préfèrent aujourd’hui envisager de monter leur propre entreprise puisque non seulement cela constituera une source d’emploi pour certaines personnes mais sera une opportunité pour l’étudiant de mettre directement en pratique ce qu’il a appris.

Pour devenir chef d’entreprise et savoir ce qu’est une externalisation, la gestion ou encore le management  sera idéal. Vous pourrez ensuite mettre en pratique votre formation théorique en effectuant dans un premier temps un stage pratique en entreprise, pour avoir réellement un aperçu de ce qui se passe dans le monde professionnel et notamment dans les entreprises. Sachez, entre autres, que la formation en management n’est pas seulement réservée à ceux qui souhaitent devenir chef d’entreprise. Suivre une formation en management d’équipe est également indispensable pour les cadres supérieurs, les superviseurs d’équipe et tous ceux qui assument une mission d’encadrement.

D’autres filières intéressantes

Sachez qu’à part les filières du secteur tertiaire, d’autres filières peuvent être également intéressantes. De plus, si vous préférez choisir un métier qui ne soit pas très demandé mais qui, par contre, vous passionne énormément vous pourrez opter pour des formations spéciales comme la formation agricole dans le domaine du végétal pour  bénéficier d’enseignements technologiques et professionnels dans le domaine de l’agriculture.

Et pour les passionnés du voyage, ils auront l’occasion d’acquérir les diverses compétences exigées par les métiers du tourisme en s’inscrivant à la formation dans le domaine du tourisme en Aquitaine. La filière tourisme vous donne d’ailleurs l’occasion de vous engager dans divers domaines comme la valorisation de patrimoine, les  campings, les écomusées et bien d’autres domaines intéressants. Sachez que pour la filière tourisme, il est possible de poursuivre une formation tout en étant rémunérée, en choisissant la formation en alternance.

 Si votre objectif est de trouver un emploi dans le secteur du tourisme alors, n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant auprès des écoles appropriées qui vous permettront de devenir guide-accompagnateur, d’agent de développement touristique ou encore d’animateur de patrimoine.

Partenaires :

http://www.idce.com/
www.istef.fr
http://www.ifa-formation.fr/
sextant-expertise.fr
http://www.institut-richemont.fr/
http://www.mfr-miramont.org/

Ce contenu a été publié dans Recrutement, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.